"Arg je fonds !" "Je vous laisse ma carte, si vous vous souvenez de quelque chose..." "Police, je réquisitionne votre véhicule !" "Si vous recevez ce message, c'est que..." "Suivez cette voiture !" "oh regardez là !" mais en fait il n'y a rien c'est une astuce pour s'enfuir pendant que les gens regardent. - Au fait, je voulais te parler de quelque chose, voilà c'est pas évident à dire mais je - Oh ! Pendant que j'y pense, [insérer anecdote futile moyennement drôle]. C'est fou non ? Bon tu voulais me dire un truc ? - Non non c'est rien, t'inquiète pas. - C'est pas ce que tu crois, je vais tout t'expliquer. - Regarde les bien parce que c'est la dernière fois que tu les vois. - John, c'est toi ? - John n'existe plus, dorénavant appelez moi... - Laissez-le parler! - Non mais c'est bon, j'ai fini - Vous aviez promis de me libérer si j'obéissais ! - J'ai menti. - Wut r u doin ? - Just trying to save ur ass !… - c'est hors de question ! - mais j'ai encore rien demandé A la fin ils s'embrassent avec une musique romantique... Au revoir, le train démarre, la personne a quai court un peu après le train et celle dans le train se penche à la vitre. Bagarre de saloon. Ce personnage dont tout le monde se foutait pendant les 3/4 du film, qui soudain se rend sympathique pour crever la minute d'après. Tout le monde chiale. Conversation pendant la séance de dédicace. Conversation vidéo entre un navigateur/astronaute et sa famille. Couple en crise, ils jettent des valises et des pianos par la fenêtre. Couples devant la porte le premier soir. Course poursuite dans un lieu public, le héros est stoppé et s'apprête à tirer sur le fuyard à travers la foule mais relève son arme sans tirer, le laissant s'échapper, cette fois. Dans le couloir du lycée remplis de casiers, le souffre douleur est interrompu en train de regarder une fille en se faisant maltraiter par les joueurs de foot beaux-gosses à qui les cheerleaders sourient volontiers. Dans les couloirs de l'hôpital (ou d'une autre institution), quelqu'un d'important discute avec ses subordonné·es, en marchant vite. Dans une bibliothèque universitaire, le protagoniste refuse de sortir s'amuser avec ses amis. Ces derniers le charrient un peu puis s'en vont. De dos ça a l'air d'être la personne recherchée mais elle se retourne et non pas du tout. Des couples se rencontrent dans un zoo/aquarium/musée Des personnages sont réunis dans une boîte de nuit. Ils essayent de parler mais malheureusement le son est beaucoup trop fort ! Des scientifiques isolés (souvent à court de budget) sont les premiers à détecter une menace cataclysmique. Deux personnages entretiennent une conversation intéressante, avec un élément de tension. Au moment où la tension atteint son paroxysme, un des personnages dit une phrase "choc", et la scène s'arrête. Deux personnes censées se détester ou d'un milieu social différent ou d'une orientation sexuelle qui semble les opposer finissent par se biglover. Deux persos se bousculent dans la rue et s'embrouillent un peu, ils seront amenés à se revoir par hasard dans une situation où ils sont censés sympathiser. Dispute familiale sur fond de bouilloire sifflante. Découverte de son superpouvoir par le personnage qui le détient. Dézoom + cri d’aigle. Elle a tracé un chemin en pétales de roses qui va vers le lit conjugal (ou vers la baignoire). En fait les héros avaient le trésor en leur possession depuis le début. Variante : mais si au final le vrai trésor c'était pas les amis qu'on se fait durant l'aventure? Entraînement intensif en musique. Est-ce que quelqu'un dans la salle s'oppose à cette union ? Eh oui ! Gros plan d'un animal familier non-humain dans une situation de carnage ou menaçante pour les humains. Il a préparé un dîner aux chandelles, elle ne vient pas, les bougies ont fondu. Il faut s'enfuir mais la voiture refuse de démarrer. Il faut sortir du véhicule en équilibre presque au dessus du ravin. Il y a un enfant qui appuie sur tous les boutons de l'ascenseur en sortant : ce que c'est agaçant ! Ils apprennent une révélation sur un personnage parce qu'il passe à la télé dans un bar. Ils jouent aux échecs en discutant, la scène se finit par un mat. Ils prennent leur billet à l'aéroport. Ils vont presque s'embrasser mais sont interrompus par un truc. Intervention divine feat rayons de lumière dans le ciel et voix lointaine. Junior est dans sa chambre, il ne dort pas : il a peur. Dans la pénombre, ses jouets prennent un air menaçant. Junior fouille dans le tiroir-photo et découvre que son papa était, à son âge, lui aussi champion de base-ball. Junior joue au base-ball avec son papa dans le jardin. c'est très important pour lui. maman regarde la scène avec un air attendri. Junior joue avec son équipe, c'est le jour du match important, sa mère est dans le public mais le père se fait attendre, il ne viendra pas... L'annonce du deuxième épisode (le méchant a eu un fils, une partie de lui est toujours vivante quelque part, etc...). L'arrivée à un motel américain paumé dont certaines lettres de l'enseigne clignotent. L'arrosage automatique se lance tandis que le héros est dans le jardin. L'ascenseur tombe en panne au pire moment possible. L'incarnation du mal est représentée par un oeil. L'inspecteur explique tout et finit par dénoncer le coupable. L'ordinateur dit "accès refusé". La bagarre ! La caméra filme un couple dans un lit, à la verticale depuis le plafond. Ils soufflent l'air satisfaits. La conférence de presse s'est très bien passée mais au dernier moment un évènement catastrophique vient tout foutre en l'air. La femme fatale fait un tour de chant au cabaret et va frôler les clients. La friandise reste bloquée dans le distributeur automatique : le destin s'acharne sur notre pauvre protagoniste ! La même nouvelle est annoncée par des présentateurs du monde entier dans des langues différentes. La nana sur laquelle personne ne se retournait enlève ses lunettes / se coiffe / change de tenue et devient une bombe. La personne qui va se mettre en couple sans calculer qu'il y a quelqu'un d'autre qui l'aime déjà énormément et à la fin on switch les rôles. La scène de Pretty woman. La scène de combat a l'air d'enfin tourner en la faveur du héros (ou du méchant) qui s'empare du pistolet, mais lorsqu'il veut tirer, il n'y a en fait plus de munition. La scène pendant laquelle on entend en voix off un récapitulatif des conseils ou prophéties qui ont été donnés au personnage au cours du film. La sonnette ou le téléphone qui sonne juste avant une révélation. La voiture est à l'arrêt et le piéton essaye de la rattraper mais au moment où il arrive à son niveau elle accélère puis s'arrête etc en boucle. Le commissaire, un monsieur bourru qui n'en peut plus des deux héros, leur demande leur badge et leur flingue. MAINTENANT ! Le criminel appelle et son appel est mis sur écoute. En option: on ne voit que la bouche du criminel quand il parle. Il raccroche juste avant qu'on ait eu le temps de le localiser. Le dernier soubresaut après la fausse fin. Le duel mexicain (où tout le monde pointe son fusil sur une autre personne). Le facteur (ou enfant à vélo) lance le journal dans le jardin et le chien aboie, heureusement la laisse est pile-poil trop courte. Le flingue est en fait un briquet ou un jouet avec un drapeau. Le héros badass est dans une situation vraiment critique mais fait quand même une blague bien trouvée. Le héros dit à ses amis qu'il doit accomplir cette ultime quête seul. Ses amis insistent pour l'accompagner. Le héros se résigne, et on voit bien que cela le rend heureux. Le héros est ralenti par un gros camion qui lui coupe le trajet, les participants à la course poursuite renversent un panier d'oranges. Le héros ne veut plus être un héros, mais il faut moins de 5 min au colonel/meilleur ami/coach pour le convaincre de revenir. Le héros épargne le méchant. Le moment ou elle se rend compte qu'il lui a menti sur sa vie depuis le début. Le méchant fait mine de laisser tomber, mais en fait il chope un flingue, mais en fait le héros chope le sien plus vite, et en fait il finit quand même par le tuer. Dommage pour le méchant. Le méchant s'apprête à tuer le héros mais commence par lui expliquer tous les secrets de son plan diabolique. Le personnage arrive à la réunion un peu après les autres et tout le monde le regarde avec insistance. Le personnage menaçant sort un couteau mais en fait c'est pour couper les liens qui sont autour des mains de l'autre personnage. Le personnage se regarde dans le miroir, se baisse pour boire et au moment où il se redresse on voit un autre personnage se tenant juste derrière lui dans le reflet. Le petit garçon prend son petit-déjeuner. "Comment veux-tu tes œufs ?" Le spectacle n'a toujours pas commencé et le public s'impatiente. Le véhicule saute au dessus du ravin. Lendemain de fête, on se réveille difficilement au milieu des sous-vêtements, vomis et inconnus qui traînent un peu partout. Les comptes à rebours jusqu'à explosion arrêté à 1 seconde. Les noms de tous les gens qui ont bossé sur le film sont écrits sur une liste déroulante. Les personnages prononcent les même répliques en même temps : - J'ai quelque chose à te dire... - Ah vas-y... Non, toi d'abord. Les personnages se rendent compte que le tueur est parmi eux depuis le début. Les pubs dans les films. Lors de la conférence de presse/lecture du livre par l’auteur dans le cadre de la promotion du livre une personne se lève et dis quelque chose qui aura un fort impact sur l’auteure et la quête qu’elle mène à travers son livre. Ma décision est prise, n'essaie pas de m'arrêter. Mange, tu va avoir besoin de forces. Moment d'introspection + ricochets. Moment où les supers potes pour toujours s'engueulent en vidant leur sac les un·e·s sur les autres. Moment un peu maladroit où les personnages commencent à parler d'une façon progressivement rythmée pour annoncer le fait qu'ils vont chanter car c'est une comédie musicale. Monsieur et Madame les protagonistes s'apprête à batifoler au lit dans un moment très léger. Mais c'est à ce moment là que le téléphone sonne. Il décroche, on n'entend pas, mais son visage s'assombrit. "OK, j'arrive", dit-il. "Qu'est-ce qui se passe ?" demande-t-elle; "je t'expliquerai, je dois y aller". Mort juste avant d'avoir pu révéler le secret. Métaphore sexuelle à base de trains, tunnels, fusées etc. Noooooon ! (à genoux, regard vers le haut, plongée) Nos protagonistes viennent de passer un moment ensemble. Celui qu'on ne connaît pas encore très bien dit : je vais prendre une douche ! Pendant se temps, l'autre protagoniste (auquel on a plus tendance à s'identifier) trouve un truc super louche dans les affaires de son ami-e en fouillant nonchalamment les tiroirs. Lorsqu'il-elle sort de la douche, il ou elle dit de sa voix de protagoniste : tout va bien ? -oui oui, pas de problème ! s'entend-on répondre. On a perdu un enfant on le cherche partout. On arrive dans la salle du méchant qui est un couloir bien symétrique. On demande à une personne d'exercer ses talents pour prouver qu'elle est bien qui elle dit qu'elle est. On ouvre le tiroir et surprise : une arme. On retire une affaire à un·e flic et après iel va quand même continuer à enquêter. Passage à la douane avec un truc caché en cargaison. "Vous pouvez ouvrir le coffre ?" dit le douanier. Pendant la transformation du monsieur on voit uniquement son ombre sur le mur. Pendant qu'ils sont au lit, il y a un coup de fil, la femme embête le mari qui essaye de rester sérieux au téléphone. Plan fixe sur une rue déserte où seul une personne marche au milieu. Plan fixe un peu long d'un paysage calme et soudain : "brouum !". Plan sur le chat caressé par le méchant. Pour ne pas qu'on les remarque les personnages s'embrassent. Poursuites dans/sur un train/metro. Premier repas avec la belle-famille. Quelqu'un a pété dans l'ascenseur, mais on ne sait pas qui. Quelqu'un dit "j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle". Quelqu'un dit un truc déplacé au micro, la salle reste silencieuse et le micro fait un larsen avant ou après le discours. Quelqu'un donne un coup de membre quelconque dans le mur de rage et se fait mal audit membre. Quelqu'un entre par surprise dans la chambre et surprend le couple s'adonnant à un fétichisme excentrique. Quelqu'un est blessé et dit "continuez sans moi". Quelqu'un est caché derrière un objet et éternue (variante : une goutte de sang tombe). Quelqu'un fait quelque chose et en réaction quelqu'un d'autre ne fait rien. Quelqu'un joue d'un instrument de musique pas très synchro avec le son. Quelqu'un menace à demi-mots un autre, silence tendu, puis finalement dit "C'était une blague ! Détends toi !" ou autre chose dans le même genre. Quelqu'un ne peut pas révéler quelque chose alors il dit un truc vague en bafouillant à la place. Quelqu'un parle à son reflet dans le miroir. Quelqu'un pète un plomb et casse tout dans la maison. Quelqu'un revient pour reconquérir l'ex mais il voit à travers les vitres qu'il a été remplacé. Quelqu'un va voir un être aimé au cimetière. la personne parle au défunt à voix haute. Rassemblement de soutient type "alcooliques anonymes" en cercle, chacun se présente. Scene plus ou moins érotique à une époque sans eau courante le héros prend son bain en rigolant avec les servantes taquines qui le lavent. Un personnage important arrive, les servantes doivent sortirent. Scène anodine de complicité entre deux amis qui terminent une conversation en se souriant puis se séparent. Gros plan sur l'un d'eux. Arrêt sur image. Voix off : "Ça, c'est moi, Prénom. J'ai X ans, je suis profession et j'adore ça. Mais confession un peu perso." Plus tard : "Elle c'est Prénom. Ce que j'aime chez elle, c'est blablabla, mais je ne sais pas comment lui dire." Scène d'humiliation du personnage sur son lieu de travail/avec ses collègues qui sera déterminante pour bien expliquer le comportement à venir/la mutation psychologique de cet individu . Scène dont la violence est décuplée par la présence ou le regard d'un personnage innocent (enfant plein de grâce, perso naïf etc). Scène où il faut partir en urgence avec le pire moyen pour tracer (skate, vélo, luge, surf, etc). Scène qui commence par la fin d'un cours universitaire. Scènes de racket. "Dis donc, elle est sympa ta veste..." Ton coéquipier sera... oh non pas lui ! Travelling sur une rue de banlieue américaine avec musique paisible, les gens crient "bonjour oncle Joe" "Bonjour ma petite Jenny" etc. Travelling vertical sur des chaussures accrochées par les lacets à un fil électrique. Un artiste désargenté regarde la ville de sa fenêtre de l'entre sous-sol où on voit que les pieds des gens. Un couloir avec plein de portes, on entre par une porte et on ressort par une autre et ça n'en finit pas et on se demande bien comment les issues sont reliées alors que les allées et venues des personnages semblent n'avoir aucune logique. Un couple se dispute dans l'ascenseur. la porte s'ouvre, et ils font comme si de rien n'était. Un des garçons de la famille doit préparer une maquette de volcan (ou une fourmilière ou robot) pour son projet de science. Un homme rentre dans sa voiture, il est maintenant hors de danger mais une ou deux personnes se dévoilent sur les sièges arrières. Un homme seul traverse le champs de bataille juste avant la bataille. Un mec recherché passe devant son avis de recherche (et parfois se cache le visage quand il y a des passants). Un objet tombe dans la bouche d'égout et continue son chemin sous-terrain ou se coince. Un parent passe devant la chambre de son enfant disparu/décédé : lumière tamisée, une légère couche de poussière sur les objets personnels qu'il n'a pas osé déplacer depuis l'accident. Le parent pousse un léger soupir et continue son chemin dans le couloir. Un perso en attend un autre dans un café en lisant, le spectateur peut lire le titre du livre. Un personnage dit que "non, je ne ferai pas ça" et juste après il y a une ellipse et il fait le truc. Un personnage est habillé bizarrement. il prend l'ascenseur en essayant d'être discret, mais tout le monde le regarde. Un personnage est livré à un dilemme qui déterminera sa destinée morale. Un personnage poursuivi tente d'ouvrir une porte le plus vite possible mais ne trouve pas la bonne clef / n'arrive pas à la rentrer dans la serrure dans la précipitation et finit par faire tomber le trousseau, lui faisant perdre ses précieuses secondes d'avance. Un personnage qui a du pouvoir regarde la nuit sur la ville derrière la baie vitrée du building (ou aquarium). Un personnage regarde un vieux truc à la télé généralement en noir et blanc et généralement une caricature burlesque de la situation qu'il va vivre. Un personnage se met à saigner du nez. En général, ça jette un froid. Un personnage se regarde dans la glace dans la salle de bain et se passe de l'eau sur le visage (et variante où son visage s'est transformé/ensanglanté dans le miroir). Un personnage secondaire paniqué dit au personnage principal que l'action que ce dernier s'apprête à effectuer est purement est simplement suicidaire. Le personnage principal effectue l'action sans tenir compte de cette mise en garde. L'action est réussie. Un personnage veut prendre l'ascenseur seul, mais il y a une autre personne qui arrive. il appuie discrètement sur le bouton pour fermer la porte, mais trop tard, la personne est entrée. il fait un sourire un peu gêné. Un protagoniste va faire pipi dans des toilettes communes et il entend une conversation qu'il n'aurait pas dû entendre. Un réveil sonne : il est l'heure de se lever. Un soldat se cache derrière une porte, guette le couloir. La caméra révèle qu'un enfant est dans la pièce et qu'il dévisage le soldat. Le soldat lui fait signe de ne pas faire de bruit. Une bataille d'oreillers. Une chose de valeur tombe dans la grille d’égout. Une clef ou une arme est tout juste trop loin pour que le personnage puisse l'atteindre le bras tendu. Une course poursuite qui passe par les cuisines du restaurant ou un marché et ça fout tout en l'air. Une personne applaudit, puis une autre, etc jusqu'au hourra total. Une réplique d'un perso est reprise par un autre perso à un moment clé. Une scène étrange/angoissante, puis le personnage concerné se réveille en sursaut, le souffle court. Ce n'était qu'un mauvais rêve. Victime vue du point de vue du prédateur dissimulé. le radeau fonce vers la cascade. plan sur le réveil qui sonne, plan du perso qui fait des pompes, plan sur le perso qui fait ses lacets. Ça ne marche plus dans le couple, scène où l'on voit l'un s'endormir et l'autre qui reste les yeux ouverts au premier plan Ça va tellement bien que le perso quitte son job et va enfin parler à la fille qu'il convoite. Ça va tellement mal qu'une voiture éclabousse en passant le pantalon de la personne.